La téléconsultation médicale, votre meilleure alliée pendant les vacances

Publié le 11/08/2023 à 17h12
Mis à jour le 30/10/2023 à 11h18

 

La téléconsultation médicalevotre meilleure alliée pendant les vacances

 

La période estivale est propice aux voyages et aux expériences aventureuses, et représente près de 2/3 de départs en vacances pour les Français. Cependant, alors que nous partons en vacances pour nous détendre, les pépins de santé eux, ne prennent pas de congés. Eh oui ! Au-delà d’être synonymes de repos, les vacances sont aussi une période où l’on contracte des maladies. En effet, 3 % des hommes et des femmes sont plus enclins à tomber malades en vacances qu'en temps normal.

Partir en vacances, c’est souvent s’éloigner de son domicile et en cas d’accident, il reste difficile d’aller consulter chez son médecin généraliste à cause de la distance. Lorsque nous restons en France, nous ne connaissons pas forcément l’offre de soins disponible sur notre lieu de vacances ; les médecins locaux peuvent être eux-mêmes en congés ou débordés par la demande saisonnière. Et à l’étranger, trouver un médecin qui parle de préférence français et qui soit rapidement disponible dans un pays qu’on connaît peu voire pas du tout, c’est encore plus compliqué.

Mais PAS DE PANIQUE !

Pour pallier ce manque, l’ASAF & AFPS vous propose la téléconsultation médicale, qui se révèle être un atout précieux durant les vacances puisqu’elle vous accompagne telle une véritable assistante personnelle.

Pour pallier ce manque, l’ASAF & AFPS vous propose la téléconsultation médicale, qui se révèle être un atout précieux durant les vacances puisqu’elle vous accompagne telle une véritable assistante personnelle.

Qu’est-ce que c’est concrètement que la téléconsultation médicale ? C’est une consultation médicale réalisée en vidéo, entre un médecin généraliste/spécialiste, ou un professionnel de santé et un patient.  Comme vous l’avez certainement bien compris, il vous suffit seulement de disposer d’un smartphone ou d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro.

De plus, cette pratique permet au médecin de vous interroger en vous posant les bonnes questions et de vous observer : expression douloureuse, perte d’amplitude d’un mouvement, bruit d’une toux… Pour les petites lésions, comme des boutons, elle permet la transmission de photos faites par smartphone. Ainsi, la plupart des problèmes de santé peuvent être diagnostiqués à distance.

La téléconsultation permet également d’obtenir une prescription de médicaments, que ce soit suite à la consultation pour votre souci de santé mais aussi en dépannage en cas d’oubli de votre traitement habituel ou de son ordonnance. Il est important de noter qu’aujourd’hui, les médicaments sont prescrits en « dénomination commune internationale » (DCI), ce qui évite tout problème de nom de médicament dans une pharmacie à l’étranger.

Les services de téléconsultation médicale sont disponibles :

  • Via le site www.angel.fr
  • Par téléphone au 3633 depuis la France (coût d’un appel local) ou au +33 1 55 92 27 54 depuis l’Etranger (coût d’un appel depuis la France ou l’étranger