Bien comprendre son tableau de garantie

Publié le 06/12/2022 à 13h54
Mis à jour le 01/02/2023 à 09h51

 

Bien comprendre son tableau de garanties !

 

Choisir sa nouvelle complémentaire santé implique de bien comprendre les remboursements indiqués dans les tableaux des garanties des compagnies. Pour faire au mieux votre comparaison entre les différents devis, il est nécessaire de savoir déchiffrer un contrat.

L’ASAF & AFPS vous donne aujourd’hui toutes les clés pour déchiffrer vos tableaux de prestations. Désormais, il n’aura jamais été aussi simple de comprendre ses remboursements !

 

Comment est organisé un tableau de garanties ?

Celui-ci composé de plusieurs colonnes qui correspondent aux différentes formules proposées. Chacune propose des niveaux de garanties différents pour que vous puissiez adapter votre couverture santé à vos besoins. La colonne de gauche représente les dépenses de santé. Sur la droite, apparaissent les niveaux de prise en charge selon les formules. Ils sont exprimés en pourcentage par rapport à la base de remboursement ou en euros.

Parmi les dépenses de santé sur la colonne de gauche, on retrouve le plus souvent les postes clés de santé suivants :

  • Hospitalisation : Les honoraires médicaux, les frais de séjour, le forfait hospitalier journalier, les frais de chirurgie et d’anesthésie, de transport ou encore, le montant d’une chambre individuelle et de ses options (TV, Internet, téléphone...)
  • Soins courants : Indemnisation prévue par votre complémentaire pour la médecine générale ou spécialisée (dermatologue, gynécologue…), les auxiliaires médicaux, l’imagerie médicale ou encore les frais de pharmacie.
  • Optique : La prise en charge des verres et montures sera détaillée, ainsi que celle des lentilles, d’une consultation d’ophtalmologie ou encore d’une chirurgie réfractive.
  • Actes dentaires : La prise en charge de tous les soins dentaires, d’un détartrage, d’une carie, de prothèses dentaires, d’implants, d’un appareil dentaire ou encore, d’une consultation d’orthodontie.
  • Aides auditives : Ce poste de santé comprend les équipements auditifs ainsi que les accessoires et consommables de ceux-ci.
  • Bien-être et prévention : Actes de médecine douce et sevrage tabagique.
  • Cures thermales : Les honoraires médicaux, les frais d’hébergement et de transport.
  • Assistance : il n’est pas rare qu’un contrat de complémentaire propose des garanties d’assistance et que celles-ci se retrouvent alors dans votre tableau de garanties (On peut y retrouver les aides ménagères, garde d’enfants, soutien pédagogique, livraison de repas…).

Certaines complémentaires peuvent ajouter au tableau de garanties des options bonus ou encore des packs en plus des garanties sur le contrat.

Les remboursements exprimés en pourcentage

Dans les grilles de remboursements de nos contrats Santé pour les actes courants (consultations chez le médecin ou le spécialiste, dépenses en pharmacie…), le pourcentage affiché sur votre tableau de garanties (100%, 150%, 200%…) indique le montant que nous vous remboursons par rapport au tarif conventionnel de la Sécurité sociale (ou BRSS - Base de Remboursement de la Sécurité Sociale) en incluant le remboursement du régime obligatoire.

Afin de mieux comprendre comment fonctionnent les remboursements en pourcentage, nous vous invitons à lire l’article suivant [https://www.asaf-afps.fr/articles/voir/135]

 

Les remboursements exprimés en montants

Beaucoup plus simples à comprendre, certaines prestations sont exprimées en montants. C’est généralement le cas des frais d’optique et d’aides auditives, actes de médecine douce ainsi que certains actes dentaires.

Ces prestations étant souvent mal prises en charge par la Sécurité sociale voire pas du tout, les complémentaires ne peuvent proposer un remboursement correct avec un taux « normal ». C’est pourquoi ces remboursements sont exprimés en montants. D’autres remboursements sont souvent exprimés en montants comme la prise en charge d’une chambre particulière, des frais de confort ou encore des frais d’accompagnement lors d’une hospitalisation.