Lutter contre l'isolement des personnes âgées

Publié le 16/11/2021 à 09h05
Mis à jour le 14/02/2022 à 09h52

 

Lutter contre l'isolement des personnes âgées

L’isolement est l’une des principales sources de dépression chez les personnes âgées. En effet, près d’un million de personnes âgées de plus de 60 ans se disent en situation d’isolement. La solitude chez les seniors apparaît alors comme un véritable problème de société. Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, éviter les effets négatifs d’une perte du lien social sur la santé et permettre aux seniors de profiter de leur retraite dans la sérénité et la bonne humeur.

Les origines de l’isolement chez les personnes âgées

L’isolement fait souvent suite à un événement bouleversant le quotidien de la personne âgée concernée :

  • L’arrêt de l’activité professionnelle
  • Un deuil
  • L‘éloignement de la famille
  • Le vieillissement des amis
  • La perte d’autonomie

 

L’âge est également un facteur déterminant. Les plus de 85 ans sont plus nombreux à subir l’isolement. Enfin, la difficulté à manier les outils numériques peut parfois renforcer la sensation d’isolement. En plus de la détresse qu’il crée pour la personne, l’isolement de la personne âgée peut entraîner des conséquences sur sa santé. Il peut générer des dépressions, altérer les facultés cognitives et favoriser l’apparition de troubles neurologiques. De plus, il s’accompagne souvent d’un non-recours aux soins. Un cercle vicieux peut ainsi s’installer et renforcer la perte de liens sociaux.

Des solutions pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

L’isolement n’est pas une fatalité et il existe des solutions individuelles ou collectives.

  •  Le choix du domicile

Les enfants partis, les amis plus âgés, il est peut-être temps de changer de cadre de vie. En EHPAD ou en résidence pour seniors, les personnes isolées peuvent rapidement retrouver un pied-à-terre agréable dans des espaces à la fois collectifs et personnels qui leur permettraient de pouvoir continuer à échanger et partager en créant de nouveaux liens sociaux.

  •  Les aides à domicile

Il est possible de faire intervenir une personne au domicile de la personne âgée. Il peut s’agir d’une dame de compagnie, d’une AVS qui fera les courses avec la personne âgée ou fera des jeux avec elle, ou d’un bénévole dans une association ayant pour vocation de stimuler les personnes âgées.

  •  S’inscrire à une activité de loisirs impliquant un groupe

Favoriser les activités entre seniors au travers de clubs est une aide pérenne. Travaux manuels, activités ludiques, découvertes culturelles, sport adapté : il existe de nombreuses associations qui permettent d’aider les personnes en situation d’isolement. On trouve d’ailleurs de plus en plus d’associations qui favorisent les échanges entre générations, apportant une lueur de jeunesse dans le quotidien des personnes âgées.

  •  La téléassistance

La téléassistance permet de rompre l’isolement. Ce service n’est pas à négliger notamment si la personne âgée vit seule car ceci permet d’alerter les urgences en cas d’incident, de malaise. Les professionnels sont disponibles 24h/24, 7j/7.